Comment purifier et recharger ses pierres ?

On me demande souvent comment entretenir ses pierres, je pense que cet article va vous éclairer, il est important de choisir la méthode qui vous parle davantage.

Une fois encore le sujet est vaste, il n’y pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. Il est important de faire la différence entre nettoyer / purifier une pierre et recharger / revitaliser une pierre.


Nettoyer ou purifier : c’est enlever les énergies inutiles que la pierre aurait absorbées.

Recharger ou revitaliser : c’est redonner de l’énergie à une pierre qui en manquerait.

Il existe différentes manières de faire, il est important de choisir la façon la plus parlante pour vous.

1) La purification :

A) Placez-vous dans un état de gratitude et remerciez toutes les personnes qui ont contribué à ce que cette pierre soit dans votre vie aujourd’hui. Imaginez que toutes les énergies inutiles qui se trouvent dans votre pierre soient aspirées au plus profond de la terre où elles seront brûlées. Sinon, imaginez ces énergies inutiles envoyées au ciel par un vortex énergétique pour y être transformées en énergie bénéfique.

Une fois le processus terminé, remerciez la terre-mère et le père-ciel, puis vous envoyez de l’amour sincère à votre pierre, qui, en retour, vous apportera toutes ses propriétés énergétiques.

Vous pouvez aussi utiliser le reiki ou la flamme violette pour purifier vos pierres.

B) Purifiez vos pierres dans l’eau d’une rivière, le temps qui vous convient. Il est important que l’eau coule pour la purification

C) Les méthodes de purification indirectes sont à utiliser pour certaines espèces ne supportant ni l’eau ni le contact direct avec le sel. Vous pouvez utiliser du sel comme sur la photo. Il est préférable d’employer du sel de l’Himalaya plutôt que du sel raffiné.


Vous pouvez remplacer le sel par :

· de l’encens naturel,

· des herbes de fumigation comme la sauge,

· le Palo santo.

N’oubliez pas de remercier tous ces esprits alliés lors de ces purifications.

Personnellement, je ne purifie pas toujours mes pierres de la même manière. J’utilise aussi une méthode simple que m’a transmis un chaman qui m’a formé en lithothérapie. Cette méthode tout comme la première que je vous ai transmise, utilise le pouvoir de l’intention et de transformation.

- Ouvrez le robinet et imaginez que l’eau qui coule est la plus pure eau cristalline que vous ayez bue.

- Placez votre cristal en dessous.

- Imaginez que l’eau nettoie en profondeur votre cristal, restez ainsi quelques secondes.

- Imaginez ensuite que cette même eau pure recharge votre cristal pour qu’il irradie le meilleur de lui-même, restez ainsi quelques secondes.

- Remerciez l’eau et le cristal pour ce processus de purification.


Répétez l’opération le plus souvent possible et à chaque fois que vous y pensez. Je purifie la pierre que je porte le matin sous la douche.

2) La recharge :

A) Rechargez vos pierres sur une géode d’Améthyste ou de cristal de roche. Notez que la taille des géodes est très importante.


B) Plongez vos pierres dans une grande quantité de paillettes de quartz.


C) Disposez vos minéraux au soleil et à l’énergie de la pleine lune.

Une exposition prolongée au soleil peut ternir certaines espèces. Cependant, je n’ai jamais eu de pierres ternies, en ne les exposants pas plus de trois jours au soleil et à la lune. Mais si vous craignez le soleil pour certaines espèces, choisissez une autre méthode.


D) Utilisez la géométrie sacrée et disposez vos minéraux sur une fleur de vie pour les recharger.



© 2015-2020 Histoires-de-Chiens par Marion FRANCOIS